Spark : filmer n’a jamais été si simple

Cela fait plusieurs semaines que je souhaite vous partager mon retour d’expérience sur cette application mobile, je profite de ce weekend de détente pour le faire 😉

icon spark appSpark est sans doute une des application mobile les plus fluide et instinctive du moment.

Comme Vine, en 1 « touch » vous pouvez capturer vos moments les plus intimes sans pour autant être obligé de les partager au monde entier. Spark n’est pas un réseau social mais un outil ayant une ergonomie simplissime qui permet à  tous de faire du montage vidéo rapidement.

Less is more

Si je devais illustrer cette fameuse doctrine « Less is more » par une application mobile, j’hésiterais entre Spark et Mr Mood.

Mr Mood est un outil d’aide à  la décision et Spark, un utilitaire. Même si ces 2 applications sont différentes dans leur usage et objectif, j’opterai tout de même pour l’exécution et l’utilisabilité de Spark. J’ai testé plusieurs applications de montage vidéo disponible sur l’iPhone, et Spark les détrà´ne haut la main dans sa simplicité d’usage.

Une interface fluide

spark enregistrement

Pour filmer, rien de bien compliqué :

  • Je pose mon doigt sur l’écran = je filme
  • Je retire mon doigt de l’écran = j’arrête de filmer
  • Je repose mon doigt = je reprends l’action de filmer au moment o๠je me suis arrêtée
  • Je retire mon doigt = j’arrête de filmer
  • Etc.

J’avais une appréhension en regardant les photos de l’application sur le positionnement du doigt, mais enfin de compte, cela est assez proche de Vine et même plus agréable : toute la surface du Smartphone correspond au champ visuel de l’utilisateur mais également du point d’entré pour activer l’enregistrement.

spark séquence vidéo

L’ingéniosité de cette app provient également du repère temporel qu’elle offre à  son utilisateur : Chaque séquence vidéo est représentée via un segment et une couleur qui sont directement superposés sur le viseur de la caméra. Ce cadrant est une « ProgressBar », ou une « Timeline », qui devient un indice pour l’utilisateur lorsqu’il compose sa vidéo.

spark camera filtre

Comme la mode est toujours à  « Instagram », Spark vous propose d’ajouter des filtres qui vont vous faire « voyager »… du moins une impression. Chaque filtre comporte le nom d’une ville ou d’une zone géographique comme Paris, Barcelone, Tokyo ou encore la Zone51^^. Vous pouvez aussi sonoriser votre vidéo à  partir de de votre bibliothèque musicale afin d’offrir une atmosphère proche de vos goûts et de vos émotions.

Un accompagnement optimisé

Comme toute interface nouvelle et qui ne ressemble à  aucune autre, le designer doit penser à  guider l’usager dans sa découverte. Pour sa première vidéo, chaque fonctionnalité est accompagné de « Tips » ayant des schémas très explicites. En un coup d’oeil, l’utilisateur comprend ce qu’il doit faire – Je regrette seulement de ne pas pouvoir les retrouver après leurs fermetures et la traduction en français qui comporte quelques lacunes.

spark tuto

Tip pour expliquer le montage vidéo des séquences filmées

Avec le montage vidéo, l’utilisateur a accès à  l’essentiel des fonctionnalités pour réaliser une vidéo HD de qualité :

  • « Drag and drop » des séquences vidéos pour les changer de place,
  • Possibilité d’ajouter des filtres pour un effet visuel atypique,
  • Durée de la vidéo : 30 secondes maximum – par défaut l’utilisateur est conditionné pour optimiser ses prises de vues = saisir les moments clés,
  • Sonorisation de la vidéo via sa bibliothèque personnelle,
  • Pas d’effet de transition, de fondu de début / de fin, de découpage précis, etc.
  • Partage possible sur Instagram, Twitter, Facebook, iMessage et AirDrop

Spark offre une interface minimaliste, dépouillée et rudimentaire. Si vous souhaitez découvrir une application qui répond à  sa promesse, je vous invite à  télécharger Spark Camera.

Spark : filmer n’a jamais été si simple

Kuler version iPhone : le pantonier de votre vie

kuler app Pour les plus avertis, vous avez sans doute déjà  adopté la nouvelle application Kuler d’Adobe. Depuis sa sortie, je l’ouvre quasiment tous les jours pour découvrir ma vie sous d’autres couleurs.

kuler nuancier

Je trouve que cet outil trouve tout son sens grâce à  la mobilité provoquée par une application iPhone, c’est-à -dire : l’usager trouve l’inspiration dans son quotidien à  travers l’objectif de son smartphone qu’il réduit à  ses couleurs essentielles !

kuler photo nuancier

Grâce à  la génération d’un nuancier qui varient selon les réglages de l’app, de la luminosité du lieu, et bien sûr de sa sensibilité, une situation peut se traduire à  travers une infinie de couleur non perceptible dans l’immédiat.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’appareil photo de votre smartphone, vous pouvez aussi récupérer une photo via vos albums, via Flickr ou bien via le web. Le site web reste toute de même très utile pour sauvegarder, synchroniser et partager ses nuanciers avec la communauté (ou pas). Je ne détaillerais pas les détails fonctionnels de cette application car la meilleure expérience est de la tester soi-même ^^

Kuler sur iPhone (gratuit) : lien iTunes

Kuler version iPhone : le pantonier de votre vie

Gestuelle multi-touch pour tablette

Sur le site de Gestureworks.com vous trouverez plusieurs ressources vous permettant de créer facilement vos storyboards ou wireframes avec des éléments vectoriels ou des typographies.

Une typographie multi-touch


Ce Pack typographie comprend 4 fonts différentes vous permettant d’illustrer vos documents rapidement avec une gestuelle prédéfinie. Chaque geste est représenté par des interactions multi-touch que cela soit pour des tablettes, smartphones ou toutes autres interface tactiles.

Ce pack typographique est disponible ici au format ZIP »

Poster et icones pour la gestuelle multi-touch

Un poster au format vectoriel, png et bitmap est disponible ici ». Une bonne alternative pour gagner du temps lors de la conception de vos storyboards.

– Illustrations provided by GestureWorks®

Autres ressources :

Image

Retours sur le dernier BeMyApp de l’année

Le weekend dernier se tenait BeMyApp spécial Téléthon. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de ces weekends, cela est très simple :

Pendant un weekend, porteurs de projet, développeurs et designers se retrouvent pour concevoir une application en moins de 48h. Chaque équipe constituée réalise un prototype qui sera présenté à  un jury de professionnel le dimanche soir.

J’adore assister à  chaque édition des BeMyApp car l’ambiance y est très familiale, les idées transpirent l’innovation et bien sûr les challenges sont là  ! Et cette fois-ci, je ne fus pas que spectatrice mais Mentor/Coach tout le weekend : ce rà´le consiste à  accompagner une équipe et bien sûr se rendre disponible pendant ces 48h pour les aider o๠répondre à  leurs questions.

L’ouverture du BeMyApp a commencé vendredi soir avec une trentaine de porteurs de projet qui ont eu le courage de pitcher en moins d’une minute devant une salle de 200 personnes. Pour ce BeMyApp, chaque projet devait s’engager à  reverser au Téléthon une partie des premiers revenus générés par l’application. Les Mentors/Coach ont eu la dure tache de voter pour les 5 idées qui étaient les plus pertinentes :

Mes 2 coups de coeur

Kaboom

KaBoom est un jeu dans lequel les joueurs se poursuivent avec leurs téléphones pour se passer une bombe avant qu’elle n’explose. (le jeu du chat ou de la Patate chaude)

Je crois beaucoup aux jeux-urbains (ARG) et grâce aux smartphones ce domaine n’est qu’à  son début. Le Game Design s’ouvre à  de nouveaux environnements pas encore assez exploités à  mon goût. Le plus gros challenge fut la partie technique : Comment synchroniser un Android avec un iPhone dans un périmètre de moins de 100 mètres. Kaboom a gagné le « vote du Public ».

Page Fan Facebook : https://www.facebook.com/kaboomlejeu

Ujoolt

ujoolt

Vous joltez une information, en d’autres termes, vous la partagez à  toutes les personnes se situant dans un périmètre d’un kilomètre autour de vous. Ces dernières vont pouvoir rejolter son contenu s’il est jugé pertinent, la propageant toujours plus loin.

L’idée est tout simplement génial : Adapter le concept de Twitter avec une nouvelle contrainte ! Comme vous le savez Twitter limite à  140 caractères le tweet. Avec Ujoolt, la nouvelle idée est de limiter la propagation de l’information à  un niveau local. Si votre information est pertinente, cette dernière sera partager et le kilomètrage s’agrandira. La force de cette application va être la data-visualisation géolocalisée permettant de matérialiser le bouche-à -oreille.

Site web : http://ujoolt.com/

Les 3 autres projets

Téléthon Mobile

Téléthon Mobile

Application de géolocalisation des lieux accessibles aux handicapés.

Plus d’infos : http://telethon.bemyapp.com/wordpress/category/telethonmobile/

Autimo

Interpréter les émotions et expressions du visage est très compliqué pour les autistes. Aidons-les grâce à  une application pour tablette et mobile!

Autimo a gagné le prix du Jury

Site web : http://autimo-app.com/

Connect Size

Application mobile permettant en cas de rupture de stock, de géolocaliser votre taille dans une enseigne autour de vous !

Page Fan Facebook : https://www.facebook.com/ConnectSize


Vivement le prochain BeMyApp !


Lien

Qui est le designer chez Apple : Steve Jobs ou Jonathan Ive ?

Apple Design
Ou plutà´t, qui est le véritable designer produit chez Apple ?

Je viens de découvrir les podcasts dédiés à  Apple : « Onrefaitlemac.com » Disponible chaque semaine, je vous invite vivement à  les écouter (regarder) et découvrir des sujets tous aussi variés comme celui ci-dessous.

On refait le Mac : design produit

Cette semaine, Jean-Louis Frechin, designer et fondateur de nodesign.net est invité pour partager et raconter son diner avec l’équipe de design de chez Apple.

Extrait du podcast :

« Le design chez Apple c’est une équipe dont Steve Jobs en fait partie. Chez Apple, il n’y a pas de rendu de projet. Nous décidons ce que nous produisons. Les actionnaires n’ont pas leur mot à  dire et découvre les produits lors de la Keynote d’Apple. » Jean-Louis Frechin, designer

« Il y a un seul intermediaire pour décider et acquiescer le design produit de Jonathan Ive, c’est Steve Jobs », Cedric Ingrand, journaliste

« Le vrai designer d’Apple n’est pas Jonathan Ive mais Steve Jobs », Philippe Starck

« Apple ne donne pas le pouvoir à  un seul Mec. Apple donne le pouvoir à  plein de mec qui tous ensemble offrent une expérience extraordinaire », Rodrigo Sepulveda Schulz, entrepreneur

N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil à  mon autre blog dédié à  l’Iphone & l’iPad : www.ergonomie-iphone.com

Vidéo

Navigation radiale sur Android avec Bhava Wheel

Ce samedi, j’ai eu la chance d’assister au weekend BeMyApp spécial Android. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, c’est très simple : pendant un weekend, BeMyApp réunit à  Paris des développeurs, designers et apporteurs d’idées autour d’une dizaine de projets d’applications mobile. Chaque équipe constituée après les pitchs des apporteurs d’idées réalisera un prototype qui sera présenté à  un jury le dimanche soir.

Cette fois-ci, ce marathon de code s’est passé dans les locaux de Milestone Factory, l’incubateur de Jonathan Benassaya (co-fondateur de Deezer).

Je n’ai pas assisté à  la final mais au pitch intermédiaire du samedi (début de soirée). Après 24h, toutes les équipes passent les une après les autres pour faire un point. Tous les projets présentés étaient vraiment bien, mais mon coup de coeur fut sur Bhava Wheel ! Et vous savez quoi ? C’est eux qui ont gagné le prix du Jury !!!

L’équipe s’est rencontrée directement sur place et on attaquée le design et le développement dans l’instant.
Elle est constituée de :

Baha Wheel est une nouvelle manière de classer, présenter et sélectionner ses applications sur son Smartphone Android. Cette navigation de type radiale, circulaire ou encore « pie menu« , déjà  présente sur certain site Internet comme dans le Digg Labs 365, le Widget FnacMusic.com ou encore sur l’OLPC, offre une alternative de navigation qui est aujourd’hui cloisonné et influencé par Apple.

Démonstration vidéo ci-dessous :

D’ailleurs je viens d’apprendre qu’Apple a déposé un brevet sur ce type de navigation pour le futur iOS5 :

Suivez l’aventure Baha Wheel sur Twitter : @BhavaWheel

Navigation radiale sur Android avec Bhava Wheel

Ergonomie-iphone : derniers articles

Une petite sélection de plusieurs billets de Ergonomie-iphone.com en attendant de nouveaux billets sur Ergophile :

Application Interface : concevoir vos wireframes ou prototype directement de son iPhone ou de son iPad,

Guide des interactions tactiles,

Fonction de partage par email sur l’iPhone,

Experience utilisateur de l’iphone : 13 études gratuites

Plus de billets et de ressources sur : www.ergonomie-iphone.com

Ergonomie-iphone : derniers articles