10 visionneuses et plus encore ! (partie 1)

Découvert sur Smileycat.com grâce à  Brett, 50 visionneuses sont listées et nous permettent de constater l’importance de ce nouveau format donnant la possibilité de faire plusieurs mises en avant sur une seule et unique zone. Suite à  cette liste, je me suis permise de faire une sélection d’une dizaine de visionneuses tout en essayant de décrypter leurs principaaux atouts et lacunes dans leur contexte respectif.

M.A.J : Visionneuses/carrousels, vidéo de SmartExperience.org

VIRGINMEGA.FR

Visionneuse Virgin
Virgin a adapté une navigation avec 10 items correspondant au cover des CD. Malheureusement, 10 items c’est trop surtout quand ces derniers sont présentés dans un menu défilant à  l’infini. Cela est assez déroutant. L’utilisateur doit utiliser sa mémoire dite « mémoire à  courte terme » pour retenir un item afin de se repérer et de se positionner dans le temps de sa consultation.

Les Plus : Cette visionneuse privilégie le cà´té évènementiel de chaque visuel. Une présentation différente est créée pour annoncer une exclusivité aux internautes sur un artiste. Exploitation du rollover pour passer d’une image à  une autre, cela entraine une rapidité d’utilisation.

Les Moins : Une transition trop rapide qui ralentie la navigation de l’utilisateur. Il manque de temps pour lire le rédactionnel et son intégration dans la page laisse à  désirer : la colonne de gauche contient un pavé promotionnel animé et une méga-banner publicitaire est située dans le Header à  proximité de la visionneuse qui bien sûr, dit pub dit forcément clignotement. Attention aux yeux !


MTV.COM

visionneuse MTV
MTV utilise d’une manière différente ses items visuels : ils représentent un cadrage serré de l’image mise en avant. Les 6 items sont superposés au visuel et se mêle à  lui. Le caractère évènementiel se manifeste par une cartouche opposée aux items et par des photographies bruts c’est-à -dire sans aucun ajout textuel. Le rédactionnel se situe au pied de la photo dans un format standardisé superposé.

Les Plus : Des visuels sobres, impactant et bruts afin d’annoncer des évènements variés et de qualité.

Les Moins : L’utilisateur a 4 niveaux de lecture sur cette visionneuse. Le positionnement, la superposition de chaque élément ainsi que la transition peut troubler la lisibilité et le sens de lecture de l’internaute.


DEEZER.COM

Visionneuse Deezer
Cette visionneuse standardise les mises en avant et permet une hiérarchisation des informations. Elle permet à  l’utilisateur de s’habituer et d’apprivoiser ses différents liens ainsi que leur positionnement. La transition en fondu adoucit le changement de thème et permet d’apprécier les photographies impactant grâce à  leur format paysage.

Les Plus : Une structuration simple et efficace des infos textuels, c’est-à -dire nom de l’artiste, nom de l’album, accès à  sa fiche et accès à  l’album. Aucune phrase promotionnelle n’est présente et permet une mise en avant plus imposante visuellement.

Les Moins : Absence d’information sur le type de l’artiste : rock, jazz, rap… Aucun lien sur le nom de l’artiste, le nom de l’album et le visuel de fond. Ce manque occasionne une frustration et une perte de temps à  l’utilisateur qui est obligé de se diriger sur les 2 petits liens oranges situés dans le cartouche.

Visionneuses similaires

Visionneuse parismatch.comVisionneuse Comme au cinema.com

Visionneuse premiere.frVisionneuse Yahoo Music

A lire aussi :


10 visionneuses et plus encore ! (partie 1)

18 réflexions au sujet de « 10 visionneuses et plus encore ! (partie 1) »

  1. C’est vrai que les visionneuses sont de plus en plus utilisé et très pratique dans l’ensemble, par contre vu que a mis celle de CommeAuCinéma, je me permettrai de dire que leur visionneuse certes plutà´t bien foutu, reste bien trop lourde et longue a charger par moment a cause de la multitude de visionneuse qu’ils ont mis sur le site, celle que tu as mis est celle de « La Une », juste en dessous tu as celle de « Les Sorties » puis « L’actu Ciné » puis (encore) « Les Dossiers » et la petite dernière sur le coté « Les Interviews »
    Ce qui rend le site plutà´t long a charger (on dirait le mien);)
    Mais bon j’aime bien ce style de format

  2. Jacinthe dit :

    @ Lyricis : Exact sur le site CommeAuCinema est super long au chargement et le site est trop chargé en « gadget » de type visionneuse. La visionneuse de la Home Page doit être pas mal sollicité, après est-ce que leurs utilisateurs utilisent vraiment le reste ????

  3. Pour Deezer, je rajouterais que les petits liens orange ne sont pas intuitif et plus d’une fois on clic comme un malade sur l’image avant de voir le saint graal d’url orange.
    Excellente analyse comparée !

    Je vous invite sur Canal plus et sa visionneuse bipolaire avec un bandeau déroulant en bas sur les nouveautés disponibles en viso et en haut un best of des liens à  voir dans le plus pur style graphique de la haine crypté. c’est du flash et ça bouge un peu partout. On regrette simplement la durée de chargement et le cà´té un peu déroutant de la navigation au début (ca fait bordel quoi) mais l’ensemble est à  mon goût correct et surtout rend bien l’image de C+

  4. Gilles dit :

    L’est jolie la visio de premiere.fr !
    Beau début d’analyse Jacinthe, affaire à  suivre..

  5. @ThomasF, me semble que Jacinthe bosse pour Deezer donc elle a du faire remonter l’info, voir changer elle même (?) 😉

  6. Jacinthe dit :

    @ ThomasF & Lyricis : Pas de bol toujours pas cliquable la photo… mais bientà´t 😉

  7. Oups, après essai, il s’agit d’un bug chez moi (Windows / Firefox 3 / Flash Player 9). L’image est bien cliquable mais redirige vers la page d’un autre item (le dernier item avec bouton play visionné apparemment)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.