Conception d’une application iPhone destinée à l’apprentissage des enfants

Hachette Livre vient de publier sur l’AppStore l’application « ABC Rigolo » destinée aux parents souhaitant accompagner leur enfant dans l’apprentissage de l’alphabet sur l’iPhone ou l’iPad.

Une application ludo-éducative

Tout le long du jeu, une voix très agréable guide l’enfant dans son parcours initiatique en utilisant 3 de ses sens : le toucher, l’ouïe et la vue.

Chaque phase d’apprentissage est différente et pragmatique pour l’enfant :

  • Mémoriser la prononciation de la lettre
  • Mémoriser sa forme
  • Apprendre à l’écrire

Retour d’expérience de Cécile Labro, chef de projet

Cécile Labro, chef de projet sur cette application, a gentiment accepté de répondre à mes questions sur la conception de ce jeu testé sur des enfants de 2 à 4 ans et demi. Voici son retour d’expérience :

« L’application a été testée pendant son élaboration auprès de mes enfants et de ceux du développeur. Nous sommes partis du contenu pédagogique d’un livre, Toute ma maternelle Magnets J’apprends les grandes lettres.

Ensuite, pour l’application, nous avons repensé les exercices et les avons fait tester à chaque étape. Pour l’exercice de reconnaissance graphique de la lettre (il faut toucher la lettre qui est en double, parmi d’autres lettres et des chiffres), nous avons coloré de la même couleur car nous nous sommes aperçus qu’en conservant aux lettres les mêmes couleurs que dans l’alphabet, c’était trop facile : les enfants repéraient la couleur de la lettre et non la lettre.

Pour l’exercice d’écriture de la lettre, nous nous sommes adaptés à l’âge de l’enfant utilisateur : pour les lettres cursives (sortie prévue début Juillet), il faut respecter le sens de la graphie donné dans un modèle, sinon, l’exercice n’est pas « validé ». Cela permet aux enfants de retrouver le sens à respecter pour former les lettres en attaché, qu’ils ont appris en grande section.

En revanche pour les lettres majuscules bâtons, le sens d’écriture n’est pas rappelé ni exigé pour « valider » l’exercice. En effet, pour l’appli Grandes lettres, les enfants peuvent y jouer dès 3 ans et n’ont pas encore appris à les écrire en classe.

Concernant les images associées aux lettres, nous avons au préalable vérifié auprès des enfants qu’ils reconnaissent bien l’image et savent la nommer correctement. Quelques ajustements ont été effectués pour qu’il n’y ait pas de confusion.

En revanche, l’appli n’est pas encore testée ni adaptée pour l’ipad .
Mais nous allons y songer ! »

Abc Rigolo sur l’AppStore

Application à mettre entre les mains des enfants mais accompagné par les parents bien sûr car au prix de l’iPhone ou de l’iPad… un geste maladroit est vite arrivé ^^
A télécharger sur AppStore au prix de 2,39 € – version gratuite : ABC Rigolo Lite

Conception d’une application iPhone destinée à l’apprentissage des enfants

3 réflexions au sujet de « Conception d’une application iPhone destinée à l’apprentissage des enfants »

  1. amelie dit :

    Très bons retours, merci. Je vais l’a télécharger pour mes neveux. Je préfère les occuper de cette façon qu’avec doodlejump! :)

  2. remi dit :

    le tracé des lettres est tres sensible et donc ne marche pas tres bien seul point negatif de l’appli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.