Principes Universels du Design


Je profite de ce dimanche ensoleillé pour prendre le temps d’écrire un petit billet sur un livre que je suis actuellement en train de dévorer : « Principe universels du design ».

Comment influencer la perception du public ? Comment être pédagogue ? Comment assurer la facilité d’emploi ? Comment susciter l’intérêt ? Comment faire de meilleurs choix de design ?

Toutes ces questions fondamentales et communes au métier de designer trouveront leurs réponses dans cet ouvrage didactique et accessible à tous.

Ce livre décortique 125 concepts / disciplines avec des cas concrets et les principes fondamentaux du design : les lois, les instructions, les tendances de la perception humaine et les considérations générales du design interdisciplinaire y sont abordés.

Ci-dessous vous trouverez 2 extraits de ce livre que j’ai particulièrement bien aimé :

Densité propositionnelle

« Relation entre les éléments d’un design et le sens qu’ils véhiculent. Plus la densité propositionnelle est élevée, plus le design est intéressant et marque la mémoire. {…} Le logo de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008 a été universellement apprécié pour son design mais son succès est principalement dû à une impressionnante densité propositionnelle. » Extrait du livre, p 190 – 191

Hiérarchie des besoins

« Un design est réussi quand il satisfait les besoins élémentaires exprimés par le public et essaie éventuellement d’anticiper des besoins futurs. {…} La hiérarchie des besoins indique qu’un design doit répondre aux besoins élémentaires avant de s’intéresser aux aspirations plus futiles. » Extrait du livre, p 124 – 125

Principes universels du design, éditions Eyrolles : 30 € – Acheter ce livre

Principes Universels du Design

Une réflexion au sujet de « Principes Universels du Design »

  1. Henry Thomas dit :

    Remarquable livre que j’ai depuis longtemps dans sa version anglaise. Les sshémas reproduit ici ne rendent pas raison à ceux que je connais (version anglaise – ont ils été mal francisés ?). L’organisation du livre, en groupe de deux pages par notion, le texte et les graphisme qui se répondent, est un délice en soi.

Les commentaires sont fermés