Motion + Design

Aujourd’hui, si je vous dis Motion Design, vous me répondrez : génériques de films/séries, habillages TV, spots de pub, court métrage… Cette discipline connue de tout professionnel du Digital est en pleine mutation. Actuellement, personne ne peut répondre précisément sur les compétences requises pour réaliser ce métier aux frontières de l’animation, de la mise en scène, du graphisme, du storytelling et du montage cinématographique.

Qu’est ce qu’un Motion Designer ?

Le titre de « Motion Designer » était encore méconnu il y a quelques années et pourtant il apparaît des les premiers films muets. Au fil du temps, son expertise se consolide avec les prouesses technologiques, les expérimentations artistiques des plus passionnés, et bien sûr, il se démocratise selon les besoins marketing des annonceurs en tenant compte des contraintes des différents supports et médias. A travers des animations typographiques, illustratives, photographiques ou vidéos, sa mission est de transmettre des émotions, un message ou une ambiance définie (ou pas) par un Directeur artistiques.


Association Motion + Design »


Minute anecdote personnelle
Woolman-Matt-Typographisme-La-Lettre-Et-Le-Mouvement-Livre-893718257_MLPour ma part, c’est grâce au Motion Design que j’ai su dans quel domaine je souhaitais m’épanouir : Août 1999, Fnac d’Annecy, vacances chez mamie, âgée à peine de 15 ans, je fus émerveillée en découvrant le seul et unique livre du rayon : « Typo graphisme, la lettre et le mouvement ».
Ma mère a un peu toussé en regardant le prix mais bon… si cela me permet de trouver ma voie professionnel, pourquoi pas ?! Thx Mum !


Conférence Motion + Design à la Gaïté Lyrique

En ce début d’année, la France célèbre le graphisme et organise un peu partout dans l’hexagone des expositions, des conférences ou rencontres.

motion design conference

Ce 24 janvier, j’ai assisté à une table ronde organisée par l’association Motion + Design, animé par l’ami Michael Chaize d’Adobe et Laure Chapalain de We Love Your Names.

5 professionnels partagent l’évolution de leur métier, la collaboration avec d’autres coeur de métier, le travail à distance, la relation client, l’évangélisation de leurs domaines d’interventions, la difficulté de travailler avec des Directeurs Artistiques venant du PRINT, l’importance du Sound Design, les limites entre animation 2D/3D…

Même si la table ronde manque de rythme par moment, je vous invite vivement à écouter la conférence et de prendre le temps de découvrir les portfolios des différents intervenants :


Site: www.gaite-lyrique.net »

Intervenants

MATTRUNKS | Matthias Peresini
Portfolio : http://www.mattiasperesini.com »

MR GÜ | Günther Gheeraert
Portfolio : http://www.gunther-gheeraert.com »

BRIGHTPHOTON | Pierre Magnol
Portfolio: http://www.bphoton.com »

PING OUH | Julien Martorell
Portfolio : http://www.ping-ouh.com »

JOSHUA CATALANO
Portfolio : http://joshuacatalano.com »

BONUS : Laurent Brett, motion designer spécialiste en générique
Si vous êtes arrivé à la fin de cet article, c’est que le sujet vous intéresse ^^
cdup_logo
Voici un bonus sur le sujet : Kontest co-organise avec Adobe les Creative Drink-up!. Un de nos invité fut Laurent BRETT, fondateur de Brett & Company – la première société de création de génériques en France – il nous raconte son parcours et la place qu’a pris le storytelling dans son métier.

Article détaillé + vidéo sur Creative Drink-up! »

Motion + Design