Flupa Ux-Days 2017 (2/3)

Suite de l’article Flupa UX-Days 2017 (1/3) : « PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR » avec Cynthia Savard-Saucier.


2. LA PERSONNALITÉ DES UTILISATEURS



La matinée se poursuit avec Emmanuelle Marevery sur un thème très vaste : La personnalité des utilisateurs, un précieux levier de l’expérience utilisateur. Emmanuelle présente son parcours impressionnant au sein de Décathlon et introduit la thématique de sa conférence via avec un retour d’expérience :

Lors de son l’arrivée au sein de Décathlon, Emmanuelle fut étonnée que la gamme de couleur était définie par le chef de produit sans concertation auprès d’un panel d’utilisateur. En 2012, elle réalise un focus group auprès d’une centaine de femmes venues en magasin pour découvrir un nouveau vélo de la marque B’Twin destinée à cette cible. Vous trouverez les résultats assez surprenant dans l’image ci-dessous :

Avec humour, Emmanuelle en conclue qu’il faut toujours se méfier des femmes… et surtout du déclaratif. De cet exemple, Emmanuelle continue sa présentation en répondant à plusieurs questions :

  • Qu’est-ce que la personnalité ? Comment se construit-elle ?
  • Comment la mesurer et la mettre en œuvre pour innover ?
  • Quels sont les liens entre Personnalité et émotions, motivations, valeurs ?
  • Comment concevoir un Persona ? Dans quel cadre l’utiliser ?

Emmanuelle détaille de nombreux éléments permettant de comprendre qu’un test utilisateur peut tout à fait être biaisé via la personnalité de l’usager qui le réalise. Sa personnalité va impacter ses décisions, ses émotions et/ou son comportement malgré lui. Une connaissance sur ce sujet permet aux professionnels d’anticiper et de mieux comprendre leurs besoins. Comme vous le savez, je m’intéresse particulièrement à ce sujet et je suis toujours impressionnée par des personnes qui le maîtrise via leurs études et parcours professionnel en Psychologie, qui arrive à l’appliquer dans leur quotidien et, surtout, qui le vulgarise auprès d’un public novice.

Merci à Emmanuelle pour cette intervention tonique et enrichissante.
Dommage que la vidéo n’est pas encore disponible sur le Viméo de Flupa – à suivre de très près !




A lire aussi :

Flupa Ux-Days 2017 (2/3)