Suite à une demande de Camille (alias Cam) fondateur d’Art-toon.fr et newser sur le Site du Zéro, j’ai accepté de répondre à ces questions. Le but n’est pas de toutes les publier dans ce billet mais seulement quelques-unes. Pour les curieux qui veulent en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur la rubrique Interview d’Art-Toon.fr

Logo Art-Toon.fr
« Art Toon est un nouveau portail communautaire où vous trouverez tous les outils nécessaires à la conception et gestion de sites Web. Des forums conviviaux aux dossiers, en passant par des interviews d’acteurs du Web (ex : le webmaster du Site du Zér0) »

Bonjour Jacinthe, pouvez-vous vous présenter ?

Hello à tous, âgé de 24 ans à la fin de l’année, je suis actuellement en poste en tant que Webdesigner chez Blog Agency (groupe Heaven). Depuis juillet 2007, j’ai la chance de travailler avec des gens passionnés qui ont un profil complémentaire au mien : une équipe soudée composée d’une directrice artistique de talent Sélina Ebert, de 3 autres webdesigners, d’un développeur web qui vient de nous rejoindre et d’un boss déterminé, Stéphane Wharton.

Quel cursus avez-vous suivis pour devenir webdesigner ?

J’ai tout d’abord obtenu un Bac Arts Appliqués où pendant 3 ans j’ai étudié plusieurs domaines tel que le design objet, l’architecture, le stylisme, le graphisme, l’histoire de l’art… Après ce diplôme, je me suis tout naturellement dirigée vers un BTS Communication Visuelle option graphisme. Puis à l’âge de 20ans, j’ai préféré rentrer dans la vie active. A mon avis, l’expérience professionnelle est plus importante pour un graphiste que l’accumulation de diplôme. Arrivée sur Paris en 2004, j’ai fait un contrat d’alternance d’un an en tant que « Concepteur Multimédia » au sein du studio Mondomix. Durant mes années d’études, j’ai toujours été attiré par le web mais je préférais avoir les bases en graphisme pour ensuite me diriger professionnellement dans le webdesign.

[…]

Sur votre blog Ergophile.com, nous remarquons 2 rubriques principales : Ergotest et Ergospeed. Pouvez-vous nous expliquer leur différence ?

Les Ergotests ont pour but de publier de longues analyses sur des sites qui m’intéresse. A la différence des Ergospeeds où ce sont des remarques sur un élément ergonomique d’un site, que je trouve intéressant à partager, sans pour autant aborder tout le site. Cette approche est un constat personnel et non une vérité. Chacun est libre de les approuver ou non :)

Comment ont été vos premiers pas sur la Toile ? Où avez-vous appris toutes vos connaissances ?

J’ai découvert le web et les logiciels graphiques vers l’âge de 15 ans lorsque j’ai eu mon premier ordinateur. Je bidouillais déjà Photoshop et Illustrator car ma sœur et son ami, Didier Versavel, faisait leur études de Design au même moment. Sinon la véritable découverte professionnelle a eu lieu pendant mon BTS qui m’a emmené par la suite à réaliser mon alternance. Ensuite, toutes mes connaissances web ont été approfondi quand j’ai rencontré Sylvain Weber. Et maintenant, en complément il y a GoogleReader ;)

Pour avoir des connaissances et se mettre à jour, il n’y a pas de secret : passer des heures et des heures sur Internet. Même si on n’a pas l’âme d’un codeur, il ne faut pas hésiter à essayer de comprendre le fonctionnement des toutes dernières technologies. Mon boss Stéphane me le rappelle des fois : « Jacinthe, il faut penser à dormir la nuit ! »

[…]

Suite de l’interview d’Art-Toon.fr :

  • Pouvez-vous nous parler de vos projets personnels ?
  • Selon vous, que faut-il à un projet pour qu’il obtienne « succès » ? Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux personnes qui débutent dans ce domaine ?
  • En dehors du web, avez-vous des passions ? Avez-vous une façon particulière de trouver de l’inspiration pour vos projets ?
  • Des désirs pour votre avenir professionnel ?
  • Pour finir, un mot pour la fin ?