La semaine dernière Smashing Magazine a posté un billet sur une soixantaine d’exemple de site web proposant des menus de navigation à la fois beaux graphiquement, ergonomiques et qui peuvent refléter les tendances actuelles. Qu’ils soient statiques ou animés, sobres ou chargés, ce billet fait une belle récapitulation des menus et permet de constater une évolution qui vont à l’encontre des conventions habituelles. Parmi les exemples, 4 ont retenu mon attention…

Des menus pictographiques

Ce site web comporte un menu fixé à gauche composé de pictogrammes qui illustrent les différentes rubriques. Même si la plupart de ces pictos sont compréhensibles par leurs simplicités graphiques, aucun ne sont accompagnés d’un intitulé. La balise « title » étant trop longue à s’afficher, elle ne permet pas une compréhension instantané des pictos. Toutefois, l’animation colorée qui se joue lors de l’ouverture du site guide l’utilisateur afin de lui faire comprendre où la navigation principale aura lieu et bien avant qu’il commence son exploration du contenu. (voir vidéo)

Playgroundblues.com


Pour ce portfolio, à la différence de l’exemple ci-dessus, chaque pictogramme est accompagné d’une infobulle qui s’affiche automatiquement lors du rollover. La particularité de ce menu est son organisation et son mode de fonctionnement : les sous-menus sont omniprésents (en-dessous des rubriques pictographiques) et sont organisés chronologiquement. Lors du rollover d’un des pictos, les items y correspondant s’affichent d’un fond de couleur cohérent à la rubrique. (voir vidéo)

Designforfun.com/portfolio.php


Un menu temporel

Malgré sa petite taille, cette navigation est une reconstitution visuelle et temporelle d’un calendrier qui permet la consultation de chaque projet réalisé de cette agence. (voir vidéo)

Polkdesign.net


Un menu expérimental

Après substitution du curseur par une étoile, l’utilisateur doit naviguer à l’aide d’un menu sous forme d’étoile interactive. Toutes ses actions vont se faire grâce au mouvement de la souris et du clic gauche actionné (la validation d’une rubrique se fait en relâchant le clic gauche). Cette navigation est très intéressante mais toutefois difficile car le manque de précision avec le mouvement de la souris pose parfois problème. A tester !
(voir vidéo)

Nickad.com


A lire aussi :