Ergospeed #11 : issuu.com

issuu logoDepuis quelques semaines, j’ai le lien de Issuu.com en réserve et je viens enfin de tester ce service. Issuu permet de transformer un PDF en « livre virtuel » (au format Flash) tout en ayant la possibilité de le partager avec d’autres internautes que se soit dans son blog ou sur le site de Issuu.

Partager et consulter

Une des grande qualité du site d’Issuu est son interface simple et épurée permettant une publication rapide et facile du PDF que l’on désire mettre sous format « magazine ». Par la suite, l’utilisateur peut prendre plaisir à consulter rapidement et de manières multiples son « ouvrage » :

1. L’apparition d’un bouton juxtaposé au bord des pages permet d’informer l’internaute de l’action qui lui permet de faire tourner automatiquement les pages d’un simple clic.
2. Situé dans le menu principale, des flèches permettent aussi de feuilleter le livre.
3. Entre ces deux flèches (2) est situé un picto (non-explicite) qui a pour but d’offrir à l’utilisateur une consultation du livre sous forme de « planche de contact« . « L’imposition » du livre se superpose au site à l’aide d’un fond grisé permettant de faire ressortir les previews.
4. Un « Dock » similaire à la plateforme Macintosh permet aussi une consultation plus rapide du livre avec les previews des pages du livres omniprésentes.
5. Lorsque l’utilisateur désire zoomer sur le livre, il doit simplement cliquer au centre d’une des pages…
6. …ou bien, l’option FullScreenest visible dans le sous-menu.


Noter à la fin du screencast la possibilité de créer un widget ou une page personnalisable : une bonne solution pour les photographes ou graphistes ne pouvant se faire un site web.

Un exemple de widget que l’utilisateur peu importer dans son blog ou un site web.
(photos du site Chairsoftheworld.com)


Une qualité FullScreen

Le mode plein écran est bien pratique pour visualiser et voir des détails du document.

La navigation en mode zoom (disponible aussi en mode FullScrenn) est instinctive mais assez inconfortable et peut-être déstabilisant pour lire des écrits.

Conclusion

Ce service est utile pour concevoir un book, une brochure ou un magazine mais certaines contraintes peuvent freiner une utilisation courante : impossible de copier du texte, de télécharger le pdf sources, de partager un livre en public ou privé, l’utilisateur doit préparer un pdf contenant toutes les pages car il n’est pas possible d’uploader pages par pages. Néanmoins, le site est fort agréable à utiliser et la représentation graphique/animation du livre est très subtile et fine.


Ergospeed #11 : issuu.com

7 réflexions au sujet de « Ergospeed #11 : issuu.com »

  1. Merci Jacinthe, je me sent directement concernée par cette application. Je vais le tester dés ce week-end. Peut être que je m’en servirai dans mon futur site, lequel avance a petit pas mais surement.

  2. Et bien moi je viens de mettre la main sur les wobooks !
    http://www.wobook.com/
    la manipulation est vraiment facile et le résultat magnifique.
    J’ai essayé avec du PDF, du microsoft WORD et POWER POINT et ça fonctionne vraiment bien. Je n’ai pas essayé avec des documents OPEN OFFICE. Voilà, je fais de magnifiques wobooks, à vous de tester maintenant !

  3. thierry dit :

    Pour issuu c’est en anglais, y-a t-il une version en français.
    Peut-on intégrer ce service sur son site gratuitement.

    Pour wobook, à 19€/mois pour 1 publication çà me semble cher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.