Ergospeed #12 : Mobile Samsung Player F490

Depuis longtemps, je souhaitais faire un Ergospeed sur un téléphone mobile mais je n’avais pas envie de le faire sur l’iPhone ni sur le LG Viewty. Grace à l’agence Heaven, le 27 mars dernier, j’ai pu assister à une démonstration du dernier téléphone Samsung en compagnie de l’équipe française technique et marketing. Je remercie Damien et François de leur accueil et de m’avoir invité à cette présentation qui fut très sympathique et enrichissante.

A Propos

Logo Samsung
menuLa marque sud-coréenne domine le marché du téléphone mobile français et en deuxième position mondiale après Nokia. Samsung sort environ une cinquantaine de téléphone par an en France et à reçu en 2007 la récompense du prix international du design iF 2007 pour son interface en « croix » que l’on retrouve dans le F490 (vendu exclusivement en France).

Une navigation à la carte

Le côté chic et raffiné du F490 est accentué grâce à son interface fine, tactile et son grand écran de 3.2 pouces (240×432 pixels) laissant une place importante à l’image. Sa nouveauté vient de sa navigation dites en « croix » rappelant l’utilisation du repérage cartographiquee. Chaque action de l’utilisateur est validée par une légère et douce vibration du téléphone provenant de la technologie « VibeTonz ».

Cette navigation est intéressante surtout pour l’utilisation du player audio et vidéo :

  • Instinctive et compréhensible grâce aux indicateurs visuels qui indiquent dès l’ouverture d’un média les fonctionnalités de la « croix » : play, pause, réglage du volume, de la durée (voir schéma ci-dessous)
  • Cette « croix » permet de guider et d’orienter l’utilisateur sur ses actions et l’accompagne dans ses mouvements.
  • Ce qui est dommage pour le player vidéo, c’est l’apparition de la croix qui peut obstruer la lecture en cours. Toutefois, cette dernière disparait très rapidement après action de l’utilisateur.
  • (Une alternative au scroll manuel pour régler le volume : des boutons sont présents sur le côté du mobile et permettent de régler le son)

Schéma Samsung

Sinon…

dossier

  • Ce mobile a de nombreux atouts dont l’optimisation des fonctionnalités avec un menu condensé et des pictos explicites.
  • Chaque rubrique sélectionnée dans le menu s’affiche avec un volet où l’utilisateur parcourt son contenu classé et le nombre de fichier qu’il contient. Cette solution permet une rapidité de navigation sans avoir besoin de passer par des écrans intermédiaires pour accéder au contenu.
  • La sélection en surbrillance et le copier-coller sont là. L’iPhone pourrait vite devenir jaloux !
  • La sensibilité aussi bien au doigt que à l’ongle (très important pour une nana) ralenti parfois la prise en main.
  • Pas de clavier Azerty et Qwerty. Pas de wifi.
  • Niveau design, les boutons du pavé numérique sont assez strictes et marqués par des ombres accentuées. Les message d’alertes et les sous-menus ne sont pas homogènes par rapport à l’interface spacieuse du téléphone.

Conclusion

3 mobiles

Qui dit téléphone tactile, dit iPhone. La comparaison se fera forcément. Néanmoins, ce téléphone ne sera pas un iPhoneKiller car sa sensibilité et sa navigation reste quand même assez difficile. Il reste néanmoins un très bel objet qui saura satisfaire le grand public.

A lire aussi :

Ergospeed #12 : Mobile Samsung Player F490

11 réflexions au sujet de « Ergospeed #12 : Mobile Samsung Player F490 »

  1. Merci d’avoir pensé à ma suggestion, du moins si tu y as pensé ;o)

    Par contre, ce qui serait plus interressant, çà serait d’etudier l’ergonomie de quelques services Web en édition mobile… Ca serait beaucoup plus instructif pour tes lecteurs comme moi qui viennent chercher de bonnes idées.

    NB: avez-vous remarqué que malgrés le discour marketing de Apple/Orange que l’iPhone permet de surfer sur des sites normaux, tout le monde se sent forcé de faire des sites optimisés et dédiés uniquement pour (le Safari de) l’iPhone ? :o))))

  2. @Olivier : Je suis navrée Olivier de t’annoncer cette nouvelle par écris, mais… je n’ai pas du tout pensé à toi quand j’ai écrit ce billet… lol

    Pour ta deuxième remarque, ne t’inquiète j’y pense, sauf que je n’ai pas encore pris le temps de mettre au propre mes notes sur ce sujet. Ici pour le Samsung, c’était sa navigation, à mon avis, qui était la plus intéressante à évoquer. Car pour un player audio (ou vidéo) cette prise en main est assez intuitive et peut facilement s’adapter à un site web ou autre application.

  3. flighty dit :

    Bonjour, trés jolie produit mais pas de réglage qualité du son…Basse/Aigue.
    En mode lecture Audio, pas de bouton raccourci pour passer d’une musique a une autre sans débloquer l’écran.
    Trés décevant pour mobile dit « player »

  4. je suis déçu, t’as cherché la facilité… pourquoi ne pas faire un test d’un bon vieux Nokia 3310 ? :P
    Sinon assez d’accord avec Olivier, ça serait super interessant d’avoir des analyses ergo des services webs ur mobile, le seul problème étant que la navigation est différente sur chaque mobile en fonction du navigateur utilisé…

  5. bassan dit :

    bonjour,j’ai eu un problème avec mon téléphone ,je n’ai plus de son qui sort de l’haut parleur mais si je mes mon casque sa marche.
    je voudrais savoir comment remettre le son?merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.