Ergospeed #14 : Samsung NV24HD

Ayant déjà écrit un billet sur le mobile Samsung F490, l’agence Heaven m’a convié, le 17 mai dernier, cette fois-ci à un FanDay pour découvrir le nouvel appareil photo NV24HD de Samsung et son concours ShootTheSofa.com. Ce concours ludique vous permet de gagner un appareil photo chaque semaine juste en délirant sur votre canapé ;)

Nos habitudes peuvent-elle nous déstabiliser ?

Nikon Lumix Samsung
Je souhaite faire un aparté sur nos habitudes d’utilisation lorsque nous sommes confronté à un nouvel objet : J’ai longtemps pratiqué la photographie argentique avec un Nikon Reflex F601 (objectif 28-300mm), aujourd’hui je possède un Lumix TZ1. Lorsque je suis passée d’un reflex à un compact numérique, mes habitudes ont été bouleversées et un temps d’adaptation fut nécessaire.

Lors de ce FanDay, qui réunissait une trentaine de personne, les remarques que j’ai pu entendre étaient : « pourquoi la molette du zoom est à cet emplacement ? », « le déclencheur est mal positionné », etc… En discutant avec ces personnes, je me suis vite rendue compte qu’elles comparaient ce nouvel objet à leur propre compact numérique et leurs habitudes qui vont avec.

Le temps d’adaptation à un nouvel appareil (composé de nombreuses fonctionnalités) n’est pas forcément évident pour tous et nous avons souvent besoin d’un référant existant pour nous rassurer ou pour le comparer avant de l’apprivoiser.

La Smart Touch attitude

Cet appareil photo est doté d’une navigation dite Smart Touch permettant un accès direct aux options grâce à deux rangées de boutons et une interface rappelant celle du mobile F490 : la navigation en croix. Après avoir reçu la récompense du prix international du design iF 2007 pour celle-ci, Samsung a été aussi récompensé pour l’interface Smart Tocuh par le prix de « la meilleur innovation Photo 2007 » par la Technical Image Press Association (TIPA).
schema_samsung_nv24hd.jpg
Samsung a sans doute voulu homogénéiser sa gamme de produit avec ce système de navigation en croix pour habituer sa clientèle et la fidéliser. Cette navigation devient une identité pour eux. Le Smart Touch est étonnant et à la fois confus lors de sa première prise en main. L’utilisateur peut être effrayé lorsqu’il aperçoit tous ses boutons. Mais lors d’une utilisation quotidienne, cela permet d’être rapide grâce à la sensibilité des boutons et l’usage devient assez instinctif grâce à des pictos identifiables avec ou sans leur intitulé. A tester au moins une fois dans sa vie.

Conclusion

Durant le prêt de cette appareil, je n’ai pas été déçu de la qualité des photos, du double système du stabilisateur, de la macro… Cette appareil photo est un très bon rapport/qualité prix. Dommage, j’ai déjà un Lumix et aujourd’hui si je devais investir dans un compact photo je serai tentée par une interface tactile. Je suis trop habituée maintenant à mon LG Wiewty (qui me dépanne bien au quotidien) et à mon iPod Touch.

Caractéristiques du NV24HD :

  • 10 mégapixels
  • Un objectif Ultra Grand Angle 24mm avec zoom optique 3.6x
  • Ecran Amoled
  • Un double système de stabilisation (optique et numérique)
  • Correction automatique du contraste et une sensibilité de l’appareil qui atteint 3200 ISO
  • Plus de détails…

Derniers Ergospeeds :

Ergospeed #14 : Samsung NV24HD

5 réflexions au sujet de « Ergospeed #14 : Samsung NV24HD »

  1. Bien vu !
    Côté reflexe numérique, je me suis toujours demandé pourquoi l’écran était à cet endroit. On fout son pf tout gras sur le mini moniteur à chaque utilisation du viseur (souvent le suel moyen pour prendre la photo)

    Ou sont les ergonautes de la photo ? Il devrait bien avoir une solution qui allie prise en main traditionnelle et une bonne utilisation de l’écran (sur lequel on ne voit rien un coup sur 2 en extérieur)

    Les compacts offrent déjà plein de possibilité et de nouvelles façons de prendre des photos (sans le traditionnel nez contre l’appareil qui fait si con maintenant)
    j’irais tester le samssung, il a l’air sympa au niveau de la navigation

  2. Je confirme que l’ergonomie d’un appareil photo Samsung est très lié à l’habitude d’utilisation. Le pilotage par effleurement est à l’usage assez agréable. Par contre au niveau menu et enchainement des sous menus, il y a, à mon sens, un vrai effort à faire pour rendre le tout plus intuitif.

    Sinon : great test, as usual :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.