Un Mémento Ergonomie Web à gagner

Mémento d’Amélie Boucher
Cette semaine, je viens de recevoir un petit cadeau des Editions Eyrolles : le Mémento d’Ergonomie Web d’Amélie Boucher. Mais malheureusement ou heureusement, je l’avais déjà acheté avec celui de Raphaël Goetter : Mémento CSS

En Aparte : Pourquoi ai-je acheté le Mémento CSS ?
Même si je possède déjà le livre de Raphaël Goetter (« CSS 2 pratique du design web« ), en ce moment, je pratique matin et soir le CSS pour mon projet personnel tKaap.com qui sortira le 2 décembre. Donc forcément… un petit Mémento est bien pratique :)

Alors, au lieu de garder en double ce Mémento, je préfère l’offrir à une personne qui en aura un bon usage. Donc pour cela un petit jeu s’impose :

La personne qui écrira en commentaire une définition originale et rigolote de l’ergonomie, recevra à son tour ce Mémento avec un petit cadeau bonus :)

Alors lâchez-vous ! (ouais ok… le sujet n’est pas forcément transcendant mais y a moyen)

A lire aussi :

Un Mémento Ergonomie Web à gagner

32 réflexions au sujet de « Un Mémento Ergonomie Web à gagner »

  1. Très très très bonne idée ! :-))
    Alors alors pour participer, j’ai longtemps réfléchi et… je définierais l’ergonomie comme l’art de jongler entre forme et pensée :-)

  2. Martin dit :

    L’ergonomie, on ne la voit jamais, mais on remarque son absence dès que l’efficacité, l’utilisabilité ou le confort d’utilisation font eux aussi défaut.

  3. L’ergonomie (web), c’est euh… un ensemble de moyens mis en oeuvre pour gagner en productivité (ou simplicité) en vue de maximiser la satisfaction de tous.

  4. electrosalam dit :

    L’ergonomie c’est une époque où le pays des nains envahissait notre petit écran. c’est l’ére de Gnomie

  5. Dongy dit :

    L’ergonomie, c’est la preuve que les gens qui pensent tout savoir sur eux-même ne savent pratiquement rien sur les autres :P

  6. Bon je joue en hors-concours ;)
    L’ergonomie, c’est d’abord comprendre que l’on ne peux pas se mettre à la place de l’utilisateur lambda car il n’existe pas.

  7. L’agronomie est l’ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales, et des techniques auxquelles il est fait appel dans la pratique et la compréhension de l’agriculture.

  8. David dit :

    L’ergonomie c’est :

    1% rendre la vie plus facile aux utilisateurs

    99% faire en sorte d’obtenir ce que l’on veut d’eux (et très souvent c’est leur argent)

  9. Une bonne ergonomie permet de libérer du temps de réflexion aux utilisateurs pour qu’ils ne puissent râler QUE sur les aspects techniques et graphiques !

  10. Trop de monde dis donc… eh ben… :)
    Je ne pensais pas que ce petit post allait autant créer d’engouement ! Eh ba… continuons ouhouuu !

    Merci à tous ceux qui ont déjà répondu :)

  11. Michel dit :

    L’ergonomie, c’est comme la convivialité : quand on est obligé de la mentionner, c’est que ça ne l’est pas.

  12. jd dit :

    La science de l’ergonomie web est tellement peu avancée qu’il faut des livres pour l’enseigner …

  13. L’ergonomie c’est un truc pour aider les choses à bien faire les machins avec les bidule quand les gens font des trucs sur le chose.
    C’est un peu comme la synthèse du vocabulaire, de la conjugaison et de la syntaxe. On ne sais pas l’expliquer mais ça sert à se faire comprendre.

  14. Ergonomie, quel drôle de mot ! Il doit me permettre de simplifier une utilisation afin d’en tirer le meilleur et il doit être accessible à tous.

  15. L’ergonomie, c’est un peu comme « la force » dans Star Wars, elle est là,
    imperceptible, mais pourtant elle est indispensable pour attraper ce fichu sabre laser qui est bien trop loin quant on a besoin de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.