Ergospeed #03 : Box.net

box_logo
Situé en Californie à  Palo Alto, Box.net permet depuis mars 2006 à  plus de 1.000.000 membres de stocker, de partager 1 Go de données en ligne et gratuitement. Ce service est très utile grâce à  sa simplicité d’utilisation et la possibilité de partager ses données avec des tiers.

Box_HomePage

Navigation en Drag & Drop

box_presentation_fichier

  • Lors du rollover un bouton apparaît pour signaler la présence d’un menu contextuel correspondant à  la fonction du clic droit de la souris
  • Choix d’une présentation en ligne ou en icà´nes des fichiers uploadés
  • Interface simple, épurée et claire utilisant la complémentarité de 2 couleurs : orange et bleu.

Box_Etapes Upload
Afin d’uploader un fichier dans le dossier créé, Box.net propose 2 possibilités d’action s’ouvrant dans un pop-up :

    Méthode « traditionnelle »

  • Bouton « Ajouter des fichiers » : Ouverture d’un pop-up permettant de naviguer dans les dossiers de son ordinateur.
    Méthode « Drag & Drop »

  • Ce lien ouvre un pop-up contenant une application en Java. Elle permet de glisser-déposer les fichiers désirés. L’upload de ces fichiers est facile d’utilisation et compréhensible grâce à  cette application offrant une navigation instinctive et pratique.

box_draganddrop
Cette pratique du drag & drop se retrouve pour le rangement et la classification des fichiers dans le compte de l’utilisateur.

Partage des fichiers

box_ partage
Comment partager ses fichiers avec des tiers personnes ? Pas plus simple : Box.net permet de se logger à  ses différents comptes mails o๠tous les contacts de l’utilisateur apparaîssent sous la forme d’une liste. Une case à  cocher, un champ texte à  remplir, un bouton de validation à  cliquer et la demande de partage est envoyée. Attention, pour le compte hotmail, impossible d’avoir une adresse « hotmail.fr » seul le « .com » est possible.

Widget
Possibilité de créer un widget d’un dossier que l’on souhaite partager sur son site web. Exemple ci-dessous :

  • La présence du bouton Menu reste fidèle à  la présentation du site ou du menu contextuel des fichiers uploadés
  • Les pictos illustrant les rubriques sont assez explicites
  • Une preview très utile présentée sous forme de player vidéo
  • Ce widget est le reflet de Box.net par son design épuré et efficace, son homogénéité de navigation qui est similaire à  celle du site web. Toutefois, la notion de drag & drop n’existe pas pour les fichiers téléchargeables du widget

Conclusion

Je conseille vivement ce service pour sa simplicité, ses possibilités de partage de fichiers que ce soit sur le site, à  aide du widget et maintenant grâce au module Firefox Universal Uploader.

Ergospeed #03 : Box.net

2 réflexions au sujet de « Ergospeed #03 : Box.net »

  1. […] que la médiatisation et le fric font que ça ressemble de plus en plus au phénomène football. // Ergophile analyse de manière toujours aussi pertinente le site de stockage de données Box. Mais peut-on […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.