Ce lexique se complètera au fur et à mesure de la publication de mes billets.

Adword

Achat de mots-clés(liens commerciaux) permettant d’être affiché sur les page de résultats des moteurs de recherche. Ces liens sont généralement au format texte et fonctionnent au coût par clic (CPC) : les annonceurs ne paient que lorsque l’utilisateur clique dessus.

Agrégateur

Logiciel ou service web permettant l’affichage de plusieurs sources de contenus d’Internet (Flux RSS), en temps réel, en une seule application qui sera avant tout un outil de gestion de l’information.

Ajax

Technique de développement d’applications Web interactives qui permet d’améliorer l’affichage des sites Web en ne chargeant que des certaines données avec un serveur au lieu de rafraîchir la globalité de la page du site web.

Browser

Navigateur ou application Internet permettant de consulter des sites web ou des applications multimédia à partir de son ordinateur.

Cookies

Ces fichiers textes, stockés par le navigateur Web (ou browser) sur le disque dur de l’utilisateur, permettent d’enregistrer les informations ou le parcours de ce dernier sur les différents sites web visités.

Ergonomie

Le terme ergonomie est une traduction française de l’anglais ergonomics (Ergonomic Research Society, 1949) forgé à partir du grec ergon (travail) et nomos (loi).

Le pluriel ergonomies semble plus approprié pour décrire ces concepts et pratiques :

  • L’ergonomie centrée sur le composant humain des systèmes homme-machine (Human Factors) définissant les fonctions et actions élémentaires de travail ; principalement anglo-saxon.
  • L’ergonomie centrée sur l’activité, décrivant les comportements (regards, raisonnements, gestes, etc.) des utilisateurs dans leurs environnements de travail ; francophone.

De manière générale, ces termes désignent «la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système, et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d’améliorer le bien-être des hommes et l’efficacité globale des systèmes. » (SELF).

Oculométrie (Eyetracking)

L’oculométrie regroupe un ensemble de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires. Ces derniers reflètent les processus cognitifs mis en œuvre par un sujet engagé dans une tâche de lecture, de recherche visuelle ou de perception de scènes.

Les fixations (emplacement, durée et nombre), les amplitudes des saccades, et les variations de la direction du regard représentent les éléments fondamentaux de l’étude oculométrique.

EXIF

A la différence de l’IPTC, l’EXchangeable Image File sont des données (incorporées dans le fichier image) qui concernent les paramètres et les réglages de l’appareil photographique lors de la prise de vue. Elles renseignent sur la marque, le modèle de l’appareil, les dimensions de l’image, la date et heure de prise de vue, les informations techniques tel que le temps d’exposition, longueur focale, balance des blancs, présence du Flash, etc.

Feedback

Réponses de l’ordinateur aux actions de l’utilisateur.

Infobulle

Une infobulle est un message qui apparaît lors du passage de la souris sur certains éléments. Elle tire son nom de sa proximité avec les bulles des bandes dessinées.

IPTC

L’IPTC est un standard informatique pour le stockage des métadonnées des images. Ce référentiel, lié aux images de presse de IPTC Core, est un stockage de métadonnées contenu dans les fichiers Jpeg et Tiff. Les métadonnées IPTC permettent de décrire les images par leur nom, leur titre, des mots-clés, l’auteur, sa date de création, etc.

Lien utilitaire

Les liens utilitaires se qualifient comme étant des liens relatifs au site : plan du site, contact, à propos de, presse, choix de la langue, etc.

Pack-shot

Photographie en gros plan d’un produit permettant son identification dans une affiche ou une annonce publicitaire.

Podcast

Le podcast est une technique de diffusion de fichiers sonores ou vidéos permettant à l’internaute de le télécharger ou de s’y abonner par le biais des flux RSS afin de recevoir automatique les dernières émissions. Le podcasting est une émission reprenant la technique du podcast.

Psychologie cognitive

La psychologie cognitive est une démarche scientifique qui vise à décrire et à expliquer les mécanismes par lesquels un organisme acquiert de l’information, la traite, la conserve et l’exploite. Ainsi, elle concerne notamment la mémoire, le langage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et l’attention.

RSS – Flux RSS

Procédé simple de mise à jour d’un fils d’information, d’un site ou blogs, permettant à un internaute d’être alerté en temps réel sur son agrégateur de (Really Simple Syndication)

Utilisabilité (Usability)

L’utilisabilité est une notion proche de l’ergonomie. Elle a pour but de répondre à trois critères qui détermineront la facilité avec laquelle les internautes naviguent sur un site : efficacité, efficience et satisfaction.

  • Efficacité, pour le résultat final. Si l’utilisateur est arrivé à ses fins.
  • Efficience, pour le temps écoulé par l’utilisateur pour arriver à son objectif.
  • Satisfaction, pour le confort et l’impression finale de l’utilisateur face à la navigation sur le site.

Widget

  • Un widget est un objet graphique pouvant réagir avec l’utilisateur sur des systèmes d’exploitation, sur des sites web. Exemple : des boutons, des zones de saisies, des cases à cocher…
  • Un widget de bureau est un composant d’interface graphique dont l’utilisateur peut interagir pour avoir des information par exemple.

Wireframe

Le Wireframe, un zoning ou bien une maquette shématique correspond à réaliser sur papier ou bien via un logiciel de dessin les zones de contenu d’un site Web, d’un logiciel ou d’une application mobile. Ce principe peut se réaliser avant la conception du design et d’un prototype interactif.

20 Comments

  1. Ergotest #01 : Ziki.com : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    août 13, 2007 @ 21:34:24

    [...] infobulle ou info-contextuelle apparaît directement lors du survol de la souris et nous informe sur le [...]

  2. Ergospeed #01 : Adaptation de Spotlight sur Apple.com : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    août 13, 2007 @ 23:56:09

    [...] sa recherche dans les métadonnées des fichiers images (jpeg, gif, tiff et png) à l’aide des EXIF et IPTC contenues dans ces [...]

  3. Méthodologie et approche de l’ergonomie : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    août 14, 2007 @ 00:01:02

    [...] Formel : Même procédure que le test semi-informel sauf que le test formel est organisé par des experts en psychologie comportementale. Ces tests s’exécutent dans des locaux spécialisés : observation à travers des vitres sans tain, séance filmé, utilisation du “Eyetracking”… [...]

  4. Ergospeed #02 : Symbaloo.com : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    août 17, 2007 @ 01:05:21

    [...] mois de juin dernier, Symbaloo est une page de démarrage personnalisable qui permet de réunir ses flux RSS, ses favoris, ses podcats… Mais aussi différents outils de recherches. Seulement disponible [...]

  5. Ergotest #02 : Podemus.com : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    août 29, 2007 @ 01:48:04

    [...] en septembre 2005, Podemus est le premier portail des podcasts audio et vidéo francophone. Créé par Bertrand Lenotre et Ablaze, Podemus est un annuaire où [...]

  6. Ergospeed #03 : Box.net : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    sept 07, 2007 @ 01:22:29

    [...] Possibilité de créer un widget d’un dossier que l’on souhaite partager sur son site web. Exemple ci-dessous [...]

  7. Approche basic sur l’accessibilité : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    sept 22, 2007 @ 14:46:29

    [...] et hiérarchisation visuelle du contenu d’un site web. D’un point de vue d’utilisabilité, les frames sont inefficaces et risque de contraindre certain utilisateur lambda. Je vous invite à [...]

  8. Pub et contenu, une cohabitation est-elle possible ? : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    oct 18, 2007 @ 00:29:40

    [...] pas le header et le logo du site : absence de bannière. Ici, l’emplacement des adword allège le site et intensifie la qualité de la charte graphique à la différence du header du [...]

  9. Ergotest #03 : Deezer.com : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    nov 07, 2007 @ 11:07:45

    [...] Enfin le 3° Ergotest ! Je suis désolée de ne pas être assez régulière dans mes publications mais je travaille actuellement sur un autre projet que je ne manquerais pas de communiquer dessus lorsque celui-ci sera en ligne. Il y a moins d’un an j’utilisais Pandora, puis n’ayant plus accès je me suis tournée vers Last.fm, des webradios associatives comme KillTheFM.net et aujourd’hui je teste Deezer qui sera, bien sûr, ma nouvelle analyse ergonomique. [...]

  10. Ergospeed #05 : Songza.com : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    nov 26, 2007 @ 04:51:35

    [...] de droite en face des résultats du moteur de recherche. Cette playlist est préservé grâce aux cookies mis en mémoire sur son ordinateur. L’utilisateur peut classer à sa guise les morceaux [...]

  11. Ergospeed #06 : JukeBox 3D de Dailymotion : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    déc 02, 2007 @ 01:46:56

    [...] utilisent cette solution dans le diaporama qu’il propose à leur utilisateur. Même si des infobulles apparaissent, cela n’est pas suffisant pour comprendre directement leur [...]

  12. Ergospeed #08 : Musana.com : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    jan 21, 2008 @ 17:16:33

    [...] qui explique davantage son fonctionnement. (Cet Ergospeed va s’attarder sur le manque de feedback de ce [...]

  13. Ergotest #01 : Ziki.com (v2) : Ergophile _ analyse de l’ergonomie web
    fév 06, 2008 @ 22:51:52

    [...] être directement en contact. Lors de la création de votre profil, Ziki achète pour vous les Adwords de vos prénom et nom, ce qui permet d’être sponsorisé en première position sur les [...]

  14. Ergospeed #16 : Widget FnacMusic.com : Ergophile - Jacinthe Busson
    juil 11, 2008 @ 02:08:20

    [...] dans ce cas présent la taille et la proximité de chaque élément permettant une meilleure utilisabilité. Loi de Fitts Le temps que l’on met pour atteindre une cible est proportionnel à la [...]

  15. Ergotest #06 : Asphalt 4 sur iPhone (Gameloft) : Ergophile - Jacinthe Busson
    sept 21, 2008 @ 21:39:04

    [...] critères d’utilisabilité d’un jeu-vidéo ne sont pas si différents d’une interface web. D’autres facteurs [...]

  16. Wireframes Magazine : Ergophile - Jacinthe Busson
    jan 13, 2009 @ 23:01:16

    [...] suivre de près et à rajouter à son agrégateur de flux [...]

  17. Footer ou Pied de page (partie 1) : Ergophile - Jacinthe Busson
    jan 16, 2009 @ 00:49:18

    [...] de plus en plus esthétique. Longtemps snobé, le pied de page était seulement utilisé pour des liens utilitaires : plan du site, contact, à propos de, presse, choix de la langue, mentions légale, etc. [...]

  18. Eye Tracking sur newsletters (étude de l’agence Altics.fr) : Jacinthe Busson - Ergophile : Ergonomie web, logiciel & mobile / Utilisabilité, Architecture de l’information, Expérience utilisateur
    juil 07, 2009 @ 00:08:06

    [...] L’étude est réalisée sur 50 utilisateurs individuels effectués dans les laboratoires d’Altics avec la méthode de l’Eye Tracking. [...]

  19. Ergospeed #20 : Converbot (application iPhone) : Jacinthe Busson - Ergophile : Ergonomie web, logiciel & mobile / Utilisabilité, Architecture de l’information, Expérience utilisateur
    août 17, 2009 @ 14:26:22

    [...] son utilisation. La proximité et l’interactivité de chaque élément permet une meilleure utilisabilité et un confort d’utilisation provenant aussi de son graphisme et de ses retours [...]

  20. EyeTracking sur iPad et Journal Papier | Ergonomie iPhone
    nov 19, 2010 @ 23:22:51

    [...] à leur analyse comportementale et surtout grâce à l’EyeTracking, Miratech en conclue [...]