Lexique

Ce lexique se complètera au fur et à mesure de la publication de mes billets.

Adword

Achat de mots-clés(liens commerciaux) permettant d’être affiché sur les page de résultats des moteurs de recherche. Ces liens sont généralement au format texte et fonctionnent au coût par clic (CPC) : les annonceurs ne paient que lorsque l’utilisateur clique dessus.

Agrégateur

Logiciel ou service web permettant l’affichage de plusieurs sources de contenus d’Internet (Flux RSS), en temps réel, en une seule application qui sera avant tout un outil de gestion de l’information.

Ajax

Technique de développement d’applications Web interactives qui permet d’améliorer l’affichage des sites Web en ne chargeant que des certaines données avec un serveur au lieu de rafraîchir la globalité de la page du site web.

Browser

Navigateur ou application Internet permettant de consulter des sites web ou des applications multimédia à partir de son ordinateur.

Cookies

Ces fichiers textes, stockés par le navigateur Web (ou browser) sur le disque dur de l’utilisateur, permettent d’enregistrer les informations ou le parcours de ce dernier sur les différents sites web visités.

Ergonomie

Le terme ergonomie est une traduction française de l’anglais ergonomics (Ergonomic Research Society, 1949) forgé à partir du grec ergon (travail) et nomos (loi).

Le pluriel ergonomies semble plus approprié pour décrire ces concepts et pratiques :

  • L’ergonomie centrée sur le composant humain des systèmes homme-machine (Human Factors) définissant les fonctions et actions élémentaires de travail ; principalement anglo-saxon.
  • L’ergonomie centrée sur l’activité, décrivant les comportements (regards, raisonnements, gestes, etc.) des utilisateurs dans leurs environnements de travail ; francophone.

De manière générale, ces termes désignent «la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système, et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d’améliorer le bien-être des hommes et l’efficacité globale des systèmes. » (SELF).

Oculométrie (Eyetracking)

L’oculométrie regroupe un ensemble de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires. Ces derniers reflètent les processus cognitifs mis en œuvre par un sujet engagé dans une tâche de lecture, de recherche visuelle ou de perception de scènes.

Les fixations (emplacement, durée et nombre), les amplitudes des saccades, et les variations de la direction du regard représentent les éléments fondamentaux de l’étude oculométrique.

EXIF

A la différence de l’IPTC, l’EXchangeable Image File sont des données (incorporées dans le fichier image) qui concernent les paramètres et les réglages de l’appareil photographique lors de la prise de vue. Elles renseignent sur la marque, le modèle de l’appareil, les dimensions de l’image, la date et heure de prise de vue, les informations techniques tel que le temps d’exposition, longueur focale, balance des blancs, présence du Flash, etc.

Feedback

Réponses de l’ordinateur aux actions de l’utilisateur.

Infobulle

Une infobulle est un message qui apparaît lors du passage de la souris sur certains éléments. Elle tire son nom de sa proximité avec les bulles des bandes dessinées.

IPTC

L’IPTC est un standard informatique pour le stockage des métadonnées des images. Ce référentiel, lié aux images de presse de IPTC Core, est un stockage de métadonnées contenu dans les fichiers Jpeg et Tiff. Les métadonnées IPTC permettent de décrire les images par leur nom, leur titre, des mots-clés, l’auteur, sa date de création, etc.

Lien utilitaire

Les liens utilitaires se qualifient comme étant des liens relatifs au site : plan du site, contact, à propos de, presse, choix de la langue, etc.

Pack-shot

Photographie en gros plan d’un produit permettant son identification dans une affiche ou une annonce publicitaire.

Podcast

Le podcast est une technique de diffusion de fichiers sonores ou vidéos permettant à l’internaute de le télécharger ou de s’y abonner par le biais des flux RSS afin de recevoir automatique les dernières émissions. Le podcasting est une émission reprenant la technique du podcast.

Psychologie cognitive

La psychologie cognitive est une démarche scientifique qui vise à décrire et à expliquer les mécanismes par lesquels un organisme acquiert de l’information, la traite, la conserve et l’exploite. Ainsi, elle concerne notamment la mémoire, le langage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et l’attention.

RSS – Flux RSS

Procédé simple de mise à jour d’un fils d’information, d’un site ou blogs, permettant à un internaute d’être alerté en temps réel sur son agrégateur de (Really Simple Syndication)

Utilisabilité (Usability)

L’utilisabilité est une notion proche de l’ergonomie. Elle a pour but de répondre à trois critères qui détermineront la facilité avec laquelle les internautes naviguent sur un site : efficacité, efficience et satisfaction.

  • Efficacité, pour le résultat final. Si l’utilisateur est arrivé à ses fins.
  • Efficience, pour le temps écoulé par l’utilisateur pour arriver à son objectif.
  • Satisfaction, pour le confort et l’impression finale de l’utilisateur face à la navigation sur le site.

Widget

  • Un widget est un objet graphique pouvant réagir avec l’utilisateur sur des systèmes d’exploitation, sur des sites web. Exemple : des boutons, des zones de saisies, des cases à cocher…
  • Un widget de bureau est un composant d’interface graphique dont l’utilisateur peut interagir pour avoir des information par exemple.

Wireframe

Le Wireframe, un zoning ou bien une maquette shématique correspond à réaliser sur papier ou bien via un logiciel de dessin les zones de contenu d’un site Web, d’un logiciel ou d’une application mobile. Ce principe peut se réaliser avant la conception du design et d’un prototype interactif.