Ergospeed #02 : Symbaloo.com

Symbaloo - logo

Apparu au mois de juin dernier, Symbaloo est une page de démarrage personnalisable qui permet de réunir ses flux RSS, ses favoris, ses podcats… Mais aussi différents outils de recherche. Seulement disponible en anglais et en néerlandais (son pays d’origine) Symbaloo est en version Beta pour le moment.

MAJ : A partir du 10 avril 2008, Symbaloo est disponible en français.

Symbaloo - home

Caractéristiques principales

Cette page d’accueil se présente sous forme de grille composée de plusieurs modules de couleur dont un central qui représente le résultat de la requête en cours. Chaque module correspond à un service ou un outil qui hiérarchise selon sa classification de couleur. Par exemple, les modules de couleur rouge se rapportent aux recherches de type multimédia tel que la vidéo, la musique, la photographie, etc. Les modules blancs sont destinés aux services externes tel que Gmail, Facebook ou à des flux RSS qui peuvent être lus dans le module central. Attention, seulement les titres des flux sont lisibles ! Pour lire l’ensemble de l’information, il faut cliquer sur le titre et une nouvelle page de votre browser s’ouvre sur le post en question. Idem pour une recherche sur Google, Yahoo!, etc.

Symbaloo - setting

  • Page de démarrage personnalisable
  • Les critères de customisation sont stockés dans les cookies de votre ordinateur
  • Page pétillante grâce aux choix des couleurs qui ressortent sur ce fond noir reposant
  • Icônes stylisées et efficaces qui font étrangement penser aux pictos de l’iPhone ;)
  • L’utilisateur a le choix entre 3 résolutions : 800×600 / 1280×1024 / 1280×1024
  • Ajout ou suppression de colonne, de ligne, ou la possibilité de remettre la page à zéro

Navigation instinctive

Ce service fonctionne principalement par une navigation du type « drag and drop » (glisser-déposer). L’utilisateur agence les modules à sa guise. Pour en ajouter, rien de plus simple que de cliquer sur un module gris et une fenètre de type « lightbox » s’ouvre. Il a la possibilité de choisir parmi une liste ou de compléter ses propositions en ajoutant son propre flux. Pour supprimer un module, un glissement suffit du bloc de couleur vers le module principale ou un picto « corbeille » apparaît.
Symbaloo- ajout_suprr

    Symbaloo - google01

  • Navigation naturelle par son “drag and drop”
  • Aspect simple permettant à l’utilisateur d’avoir une page la plus complète possible
  • 1 click : apparition de la requête dans le module central
  • 2 click : ouverture d’une nouvelle page web vers le site sélectionné
  • Chaque recherche dans le module principal laisse à l’utilisateur le choix du service parmi une liste mise à disposition

Conclusion

Ce service est intéressant par sa navigation très instinctive, sa classification de couleur permettant une organisation des outils, et bien sûr, pour sa simplicité qui est accessible même à un utilisateur lambda. Ma foi, je reste fidèle à mon Netvibes, même si parfois ce dernier ne recharge pas tout le temps mes flux RSS. Symbaloo peut être pratique pour une recherche mais pas pour être un agrégateur. Symbaloo reste un service utile mais destiné à un public non-technophile.

Ergospeed #02 : Symbaloo.com

4 réflexions au sujet de « Ergospeed #02 : Symbaloo.com »

  1. Régis dit :

    Pour avoir été un fanatique de Netvibes pendant de très nombreux mois, je préfère de plus en plus un Google Reader.
    Enfin, c’est hors-débat.

  2. Gogle reader est vraiment excellent et plus il s’intègre parfaitement dans la iGoogle (le netvibes de Google).
    Contrairement à Netvibes, il ne te montre pas que les 10 derniers posts d’un blog mais te montre tout ceux que tu n’as pas encore lu !
    Tu peux passer de ton netvibes à google reader en quelques click grace à l’export (de netvibes) d’un fichier opml que tu importes dans google) ensuite !
    Je sais pas pourquoi mais je sens qu’on aura bientôt un ergotest sur Google Reader :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.