Ergospeed #21 : Totlol.com, une interface qui évolue avec l’âge

totlol_logoDécouvert il y a quelques semaines, ToTLoL.com est un nouveau service vidéo proposé par YouTube mais cette fois-ci destiné aux enfants. Bien sûr, le contenu est filtré et un verrouillage parentale est possible. De quoi rassurer les adultes et d’avoir une garantie sur ce que visionne les enfants.

La particularité de ce nouveau service est son interface qui s’adapte selon l’âge de l’enfant. Les différentes interfaces permettent d’accompagner et de fidéliser son utilisateur dans sa navigation jusqu’à la transition vers une plateforme vidéo plus commune à tous comme YouTube.

A quand un service web qui propose des interfaces modulables du plus jeunes âges jusqu’à nos vieux jours ?

Mode « Tottler » : Tout petit

L’interface Tottler est extrêmement simple : elle propose seulement 20 vidéos optimisées sur la page d’accueil. Ces vidéos sont rafraîchis et mises à jours quotidiennement. La navigation est limitée au visionnage de la vidéo sélectionnée et à la vidéo suivante.

toutPetit

Mode « Preschooler » : Enfant d’âge préscolaire

L’interface Preschooler permet d’accéder à 200 vidéos optimisées. La navigation commence a s’étoffer et n’est plus linéaire : l’enfant a accès à sa liste de vidéos préférées, à des centaines d’autres vidéos via à une présentation « light » en mosaïque et une pagination unilatérale. (absence de texte)

preschooler preschooler_02

Mode « Kindergarten » : Jardins d’enfants / Ecole Marternelle

Dans l’interface Kindergarten les fonctionnalités habituelles présentent sur la plupart des plateformes commence à apparaitre comme la recherche, les collections (chaines), la possibilité d’ajouter ou de supprimer une vidéo de sa liste des favoris (optionnel par les parents dans les « Settings »), les vidéos similaires sous une vidéo en cours de lecture…

kindergarten kindergarten02

Mode « Young Kid » : Jeune enfant

Les interfaces Young Kid et Tween introduisent une structure sur deux colonnes commune à YouTube (ou autres plateformes vidéos). L’apparition des fonctionnalités continuent (différents modes de visualisation, le nuage de tag, les informations relatives…) et permettent une transition vers les plateformes communes à tous.

youngKid

Mode « Tween » : Transition avant l’accès à YouTube

tween

Ergospeeds précédents :