Ergospeed #18 : iPhone – SMS, le Ping-Pong visuel

Il y a environ 4 mois, j’ai commencé un Ergotest sur l’iPhone et n’ayant jamais eu le temps de le finir, je me permet de publier la première partie consacrée à l’application SMS (Testé sur firmware 2.0). Comme vous avez pu le constater, Ergophile tourne un peu au ralenti depuis quelques mois. Effectivement, j’ai consacré pas mal de temps à un projet qui me tient particulièrement à cœur tKaap.com. Mais ne vous inquiétez pas, en 2009, Ergophile reprendra son activité normal.

Une Application simple et efficace

sms-iphone.png
sms iphone iconSans partir dans un débat sur l’innovation apporter par Apple dans le monde du mobile, ici, la petite pomme a su métamorphoser l’utilisation du SMS en un Chat. C’est-à-dire, que les réponses se traduisent visuellement et graphiquement par des échanges en ping-pong.

Les sms crééent des discussions qui se réunissent dans une seule et unique page. Un gain de temps énorme pour accéder à l’historique des textos en un coup de scroll (ou de doigt).


Ecrire un SMS – Accès par la page d’accueil

iphone_ecrire_sms
La plus grande prouesse d’Apple est d’avoir réussi à réaliser une application simple. Son action principale est l’envoi et la réception de sms. Cette application est réduite à son usage premier en quelques écrans et manipulations.

Notons l’absence de menu traditionnel qui permet généralement d’organiser et de classifier les différentes actions. Ici, il n’y a pas de dossier « rédiger un nouveau message », « boîte de réception », « brouillons », « messages envoyés », « messages enregistrés »… La page d’accueil et les pages de discussion se suffisent à elle-même.

La page d’accueil comprend l’historique des différentes conversations et un pictogramme permet l’écriture d’un message.


Ajout de destinataire

L’ajout d’un contact est assez facile : votre répertoire apparait dès que vous tapez les premiers caractères.

iphone sms contact

Ou bien, la deuxième alternative est la présence de l’icone + qui permet de chercher directement un contact dans son répertoire. Plus vous ajoutez de contact et plus le champ s’agrandit pour visualiser l’ensemble de vos destinataires. Par la suite, le champ se rétracte pour se substituer à une information succinte  »1 contact et 3 de plus… »

Un champ texte minuscule pour rédiger un sms… bon courage !

iphone texte

Le champ textuel est ridicule et restreint l’utilisateur à une relecture difficile de son message. N’oublions pas le frein majeur qui agace lors de la rédaction d’un texto : la CORRECTION AUTOMATIQUE. Grâce à Apple, finit le langage SMS qui vous permettait de faire des écrits phonétique avec une réduction économique des caractères. Cette correction automatique est tout simplement un frein à la liberté d’imagination littéraire ! (j’y v 1 pe for, me bon)

Heureusement qu’avec la version du firmware 2.2, la correction automatique est désactivable. Youpi !
Notons aussi la difficulté d’écrire rapidement un sms avec une ou deux mains. Impossibilité d’avoir le clavier au format paysage.

Suppression d’un SMS

iphone_effacer_sms

Une des incohérence dans cette application est l’effacement d’un SMS : sur le screenshot ci-dessous vous pouvez apercevoir le bouton effacer, ce dernier n’effacera que les échanges mais conservera la discussion ouverte avec votre interlocuteur. De plus, vous ne pouvez pas effacer un texto parmi un feed.

Pour supprimer une discussion, l’utilisateur doit retourner sur la page d’accueil :
iphone effacer discussion

01Utiliser le bouton « modifier » (pas très logique), puis l’apparition de l’icone « sens interdit » signale à l’utilisateur une action qui sera irréversible. Puis, lors de la validation de l’icone, le bouton supprimer apparait.

02Ou bien, un simple glissement de votre index sur le nom du contact et le bouton « supprimer » apparait.

Conclusion


Malgré les trolls qui peuvent tourner autour de l’iPhone, nous ne pouvons pas nier les innovations de certaines applications ainsi que le nouvel usage de cet objet qui ont changé la donne du marché. A consulter aussi le blog iPhon.fr et la timeline de l’évolution de l’iPhone depuis 1999.

iPhone Timeline

A lire aussi :

Ergospeed #18 : iPhone – SMS, le Ping-Pong visuel

15 réflexions au sujet de « Ergospeed #18 : iPhone – SMS, le Ping-Pong visuel »

  1. C’est vrai que le chat sms version iPhone dépote, ils ont vraiment réussi à pondre un téléphone très ergonomique je trouve, là on bien d’autre n’y sont toujours pas arrivé, peu d’innovation, d’imagination… On peut dire que l’iPhone a fait en quelque sorte changer la mentalité des constructeurs qui maintenant essai de plus en plus d’innover

    Ze-Veu-Zin-iPhone-Zaussi

  2. Et pour les envois de SMS à 2 ou 3personne, on a un feed avec tous ces gens ? Si c’est le cas, idéal pour les résumé de soirée alcoolisé avec commentaire en sms de la plus grande philosophie !
    Bravo Jacinthe, tu vas arrivé à me faire regretter la non possession d’un iPhone ;-)

  3. Jacinthe dit :

    @ Fred: Non, pas de feed avec tous les gens, en firmware 2.0 en tout cas. Je suis toujours pas passé en 2.2
    Bientôt

  4. Michel dit :

    Le feed à plusieurs personnes existe désormais (fw 2.2).
    Une icône de 2 personnes apparaît devant le feed pour préciser la multiplicité des interlocuteurs.

    Bravo pour l’analyse, je la trouve particulièrement pertinente, à la fois sur les points forts et sur les points faibles.

    Je rajouterais que, pour le texte de saisie, la petite ligne est d’autant plus absurde qu’un grand espace vide (bleu clair) est au-dessus et qu’il pourrait être mis à profit pour donner plus de visibilité. Quant à la correction automatique, si elle est parfois énervante, elle rattrape pas mal de fautes de typo, pour être juste. Elle n’a quand même rien à voir (en mieux) avec l’écriture prédictive, commune aux mobiles des générations précédentes.

    On a quand même l’impression qu’ils ont fait une appli bien pensée mais temporaire, en attendant que les sms disparaissent purement et simplement au profit des mails, lorsque les mobiles auront généralisé leur réception et émission…

  5. sandrine dit :

    Bonjour,

    En effet, très bonne analyse de la fonction sms !!!

    J’y aurai rajouté plusieurs points :

    – le manque d’accusé de réception est très gênant pour moi car j’y étais habituée et j’ai ressenti ce manque un bon moment(bien qu’on s’y fasse à la longue)

    – lors d’un pb sur l’envoi d’un texto, on ne recoit pas d’alerte. Il faut aller regardé soi même dans les conversations pour voir si il n’y a pas eu un bug. Pour ma part, j’ai souvent raté ce genre d’infos et donc les messages n’ont pas été délivré car il fallait les relancer soi même, ca pourrait etre automatique !!!

    – et pour la fonctionnalité de correction automatique : on l’aime autant qu’on la déteste. La supprimer totalement serait gênant pour moi, car il permet souvent d’écrire plus vite et de corriger les fautes de repérage de touches. Le véritable probleme c’est que l’iphone est lacunaire en capacité d’apprentissage des gestes des utilisateurs. A force de refuser 3 fois un mot (par exemple le fameux lol qui devient tjs LOL), le logiciel devrait ne plus le proposer ! La possibiilté de paramétrer ceci pourrait etre très interessante !!

  6. Jiyasu Saitou dit :

    Hey !
    Don’t you have another pics of iPhone, please ? I need pics.
    I want to have lots of pics, please. I think you can see my e-mail, so, please.
    Thank you for reading and if you send-me an e-mail… ^^
    Bye !

  7. Thanks for various other informative website. Where else might just I get that kind of info coded in such a great means?

    I’ve a venture that I’m just now working on, and I’ve been for the look out for such info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.